Le Train Rouge et Le Vélorail du Train Rouge Radeliers
Le train Rouge : Sur cette ligne centenaire, entre Roussillon, vallée de l'Agly, et Fenouillèdes, notre autorail vous bercera à travers des étendues de vignobles réputés, dans un couloir minéral saisissant. Vous croiserez la célèbre sentinelle, le château de Quéribus, dont la silhouette se distingue dans les falaises des Corbières.
Après un changement à St Paul de Fenouillet (entre juin et septembre), le train panoramique avec ses voitures découvertes vous mène vers la partie audoise. Elle vous charmera avec ses forêts et la forteresse de Puilaurens. Tunnels et viaducs impressionnants autour d’Axat offrent aux passagers une vue imprenable et une belle partie de cache-cache avec les eaux vives du fleuve Aude.
Le Vélorail du Train Rouge : Circuit court, en aval d’Axat tout au fil de l’Aude. Les ouvrages se succèdent, galerie, ponts et tunnels, le long du fleuve sur lequel le bois, autrefois, était transporté. Précipitées dans l’eau, les grumes étaient ensuite assemblées sous forme de radeaux. Ils étaient convoyés par les radeliers, ou carassiers, originaires de StMartinLys, Quillan et Espéraza.
Descendez tranquillement, en repérant les ouvrages de soutènement au-dessus de vos têtes, et les fleurs sauvages poussant à flanc de falaise. Saluez les sportifs en eau vive, quand vous les apercevez !
|